Accueil‎ > ‎

Qui sommes nous ?

La Jeunesse LUDYC, c'est quoi ?

 

 

La Jeunesse LUDYC signifie Jeunesse LUminoise pour le DYnamisme et la Culture. Cette association a été créée en 1991 à St Lumine de Coutais, petite commune de Loire Atlantique, comptant 2 100 habitants. L'idée est née d'un groupe d'amis qui désirait mettre en place un lieu où les jeunes luminois pourraient apprendre à se connaître et se retrouver.

 

Aujourd'hui, elle compte 80 adhérents qui ont entre 15 et 25 ans. L'association a vu se succéder 7 présidents qui ont chacun apporté un nouveau regard et ont ainsi contribué à son développement.

 

La Jeunesse LUDYC, c'est aussi un mouvement de solidarité ou encore "un don du cœur", comme l'a déclaré Mr Stéphan BEAUGÉ, Conseiller général du Canton de St Philbert de Grand Lieu, au cours de la remise de chèque du Téléthon 2003.

 

En effet, chaque année les membres de cette association se retrouvent pour réaliser différentes manifestations dans le but de récolter un maximum de fonds pour ensuite, les reverser à des associations caritatives. Par exemple, en août 2010 elle a remis un chèque de 1000 € à l'association Luce.

 
 

 

Activité phare de la Jeunesse LUDYC, le Téléthon est organisé chaque année. Il mobilise tous les adhérents et nécessite 4 mois de préparation (de septembre à décembre). Les 20 membres du bureau se réunissent toutes les 2 semaines pour mettre en place les différentes activités qui feront du Téléthon, une journée inoubliable.

Organisé depuis plus de 20 ans, on a vu se succéder la descente en rappel du clocher de St Lumine, le Rally voiture alterné avec le rally moto, le saut à l'élastique, la balade en hélicoptère, le lâcher de ballons, et bien entendu le fidèle bal disco qui attire chaque année plus de 800 personnes.

 

Afin de récolter des fonds, la JL organise différentes manifestations. Par exemple, elle s'initie aux joies du fagotage (taille de la vigne et préparation des fagots). En effet, fin janvier, toute l'équipe se retrouve pour aider les vignerons dans leur tâche. Les fagots sont ensuite vendus et les fonds récoltés sont ensuite reversés à des associations caritatives.

 

La Jeunesse Ludyc organise également depuis 9 ans une "petit" festival de musique "La Lumi'Noise Party" (anciennement : "la Fête du Bruit") . Créée pour remplacer la fête de la musique, elle réunit les adhérents de la JL mais aussi la population luminoise, c'est une fête familiale.

On peut y voir des groupes de musique avec différents styles, des tagueurs ou encore des cracheurs de feu.

 

Le repas à thème, la balade gastronomique sont également organisés chaque année pour le plaisir de tous!


 

Comments